Traitement de l’intolérance au gluten

traitement intolérance au gluten

Ci dessous vous trouverez toutes les informations sur le traitement de l’intolérance au gluten

Les trois étapes du traitement naturel des troubles liés à l’intolérance au gluten

De nombreuses personnes atteintes du SCI se sentent mieux lorsqu’elles suivent un régime sans gluten.

Chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, le gluten peut aggraver les symptômes, mais il est également possible que d’autres substances présentes dans le blé, en dehors du gluten (comme les inhibiteurs d’amylase-trypsine et les glucides fermentescibles à chaîne courte et mal absorbés), soient à l’origine d’une mauvaise digestion.

Envisager des tests

En général, les experts recommandent de tester l’allergie au blé et la maladie cœliaque. Les chercheurs pensent que les patients dont le test est négatif pour deux gènes majeurs associés à la maladie cœliaque (HLA-DQ2 et HLA-DQ8) sont également moins susceptibles de présenter une intolérance au gluten ou une NCGS. Si vous avez la maladie cœliaque ou une intolérance au gluten dans votre famille, il est préférable d’en parler à votre médecin et de vous faire tester pour ces deux gènes, ainsi que pour des anticorps qui peuvent révéler le degré d’activité de votre système immunitaire.

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune et présente des taux élevés de certains anticorps (y compris les auto-anticorps anti-transglutaminase ou les comorbidités auto-immunes), mais cela peut ne pas être le cas pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten – ou les taux d’anticorps peuvent être moins élevés – dans tous les cas, vous devez savoir avec certitude si vous êtes ou non plus susceptible d’avoir des réactions au gluten que la personne moyenne.

Malheureusement, il n’existe pas de test standard de sensibilité au gluten. Certains médecins font réaliser des tests de salive, de sang ou de selles. Parmi les autres tests à envisager, citons : le test à la zonuline (également appelé test au lactulose) et un test d’allergie alimentaire IgG. Ces types de tests de perméabilité intestinale peuvent indiquer si le gluten (ou les parasites, la levure Candida et les bactéries nuisibles) est à l’origine de la perméabilité intestinale. La zonuline contrôle la taille des ouvertures entre la paroi intestinale et la circulation sanguine, de sorte que des taux élevés indiquent une perméabilité.

Avec le temps, si la paroi intestinale continue à devenir perméable, les microvillosités – petites membranes cellulaires qui tapissent l’intestin et absorbent les nutriments des aliments – peuvent être endommagées. Il est donc important de connaître la gravité de votre état pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Essayez un régime d’élimination

Les médecins hésitent parfois à attribuer les symptômes d’un patient à une intolérance au gluten alors qu’ils peuvent être causés par d’autres troubles. Il arrive donc que le patient doive prendre les choses en main.

Suivre un régime d’élimination est vraiment le meilleur moyen de tester sa réaction personnelle au gluten. Les résultats d’un régime d’élimination permettent de déterminer lesquels de vos symptômes peuvent être attribués au gluten et vous indiquent s’il est temps d’éliminer le gluten.

Un régime d’élimination consiste à supprimer complètement un aliment particulier de votre alimentation, en l’occurrence le gluten, pendant une période d’au moins 30 jours (mais de préférence encore plus longue, par exemple trois mois), puis à le réintroduire. Si les symptômes s’atténuent pendant la période d’élimination, puis réapparaissent lorsque l’aliment (le gluten) est réintroduit, c’est un signe clair que le gluten (ou un aliment particulier) contribuait aux symptômes.

Toutefois, il est très important de ne tester qu’une seule variable à la fois (par exemple le gluten) et non plusieurs (comme les produits laitiers, le gluten, le sucre, etc.), car cela peut entraîner une fausse attribution des symptômes.

Comme les FODMAPs peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de l’intolérance au gluten, vous pouvez essayer un régime d’élimination qui consiste à supprimer les aliments riches en FODMAPs. Cela peut être particulièrement utile si un régime d’élimination traditionnel révèle que vous n’êtes pas vraiment sensible aux produits à base de blé.

Suivre un régime sans gluten

Une fois que vous aurez suivi un régime d’élimination, vous serez en mesure de déterminer si vous êtes intolérant au gluten, et à quel point, et vous réaliserez à quel point il est important de suivre un régime sans gluten, c’est le meilleur traitement de l’intolérance au gluten.

Si vous avez une réaction grave au gluten lorsque vous le réintroduisez dans votre alimentation après la période d’élimination, vous pouvez faire un test de dépistage de la maladie cœliaque pour savoir si vous devez éviter le gluten à 100 % pour une durée indéterminée.

Si vous êtes sûr de ne pas être atteint de la maladie cœliaque, vous devez tout de même prévoir d’éviter le gluten autant que possible pour prévenir les irritations intestinales et d’autres problèmes digestifs.

Un régime sans gluten est un régime sans blé, seigle et orge. Cela signifie qu’il faut éviter la plupart des produits de boulangerie que l’on trouve sur le marché, les aliments contenant de la farine (comme la pizza ou les pâtes), la plupart des aliments emballés (pain, céréales, biscuits, gâteaux, etc.) et certains types de boissons alcoolisées, y compris la bière. Vérifiez attentivement les étiquettes des ingrédients, car le gluten est caché dans de nombreux aliments emballés.

Si vous n’êtes pas atteint de la maladie cœliaque, la consommation occasionnelle d’aliments contenant du gluten n’est pas susceptible de causer des dommages à long terme ou de graves problèmes de santé, mais vous vous sentirez mieux et vous vous habituerez à un régime sans gluten si vous insistez plus longtemps.

Lorsque vous éliminez le gluten, veillez à inclure des aliments anti-inflammatoires dans votre régime alimentaire pour réparer votre système digestif et éviter toute carence en nutriments. Il s’agit notamment des produits animaux, des produits laitiers crus, des légumes, des fruits, des noix, des oléagineux et des aliments probiotiques.

Lorsqu’il s’agit de cuisiner, essayez certaines de ces alternatives sans gluten : farine d’amande, farine de noix de coco, quinoa, farine de pois chiches, patate douce, riz brun.

Que se passe-t-il si les symptômes ne s’améliorent pas malgré la suppression de toutes les sources de gluten ?

N’oubliez pas que le gluten n’est pas le seul aliment susceptible de provoquer des troubles digestifs. Les produits laitiers conventionnels, les fruits à coque, les crustacés et les œufs peuvent également provoquer une sensibilité ou être une source d’allergie alimentaire. Une fois encore, les FODMAP peuvent être le véritable coupable de vos problèmes.

Aliments à éviter pour un régime avec sensibilité au gluten

Les céréales complètes sont certes riches en gluten, mais elles sont également riches en fibres et en nutriments, bien que de nombreuses vitamines et minéraux qu’elles contiennent ne puissent être utilisés par l’organisme en raison de la présence de facteurs antinutritionnels.

Si les céréales complètes font partie des régimes les plus sains du monde (voir le régime méditerranéen), elles sont aussi généralement équilibrées par de nombreux autres aliments riches en nutriments, notamment des graisses saines, comme l’huile d’olive extra vierge, des légumes, des protéines et des fruits. Les céréales peuvent certainement jouer un rôle dans une alimentation équilibrée, mais dans l’ensemble, elles constituent une source alimentaire sous-optimale par rapport à d’autres aliments riches en nutriments tels que les produits animaux nourris à l’herbe, le poisson, les légumes, les fruits, les graines et les noix. Par conséquent, il est bon d’en consommer moins souvent que d’autres sources de glucides (comme les légumes féculents et les fruits par exemple).

S’ils sont consommés avec modération par les personnes ne souffrant pas d’intolérance au gluten, les régimes à base de céréales complètes peuvent réduire l’inflammation et présenter un risque moindre de maladie cardiaque, réduire le risque de diabète et maintenir un poids sain.

Les céréales qui ne contiennent pas de gluten, comme le maïs, l’avoine et le riz, ont également des protéines dont la structure est similaire à celle du gluten, de sorte qu’elles peuvent également provoquer une réaction immunitaire chez certaines personnes. De nombreuses personnes se sentiraient sans doute mieux sans gluten, céréales ou légumineuses dans leur alimentation, mais elles ne le savent même pas car elles n’en ont pas fait l’expérience depuis longtemps.

Il est donc conseillé d’essayer un régime sans céréales pour faire l’expérience de ce qu’implique l’élimination de toutes les céréales avec et sans gluten.

Pour les personnes intolérantes au gluten, en plus d’éviter le blé, le seigle et l’orge, certains aliments insoupçonnés peuvent également contenir du gluten, il faut donc toujours vérifier attentivement les étiquettes des produits :

  • Assaisonnements pour salades/sauces
  • Sauce soja
  • Soupe en boîte
  • Boissons à base de malt et de bière
  • Viande transformée
  • Épices moulues
  • Chips et crackers aromatisés

Les meilleurs aliments pour les personnes souffrant d’une intolérance au gluten

En général, il est important de choisir des aliments qui sont déjà étiquetés comme étant certifiés sans gluten, car cela garantit qu’un produit est sans gluten et exempt de contamination croisée.

Si vous êtes en bonne santé et que vous choisissez de manger des céréales, essayez de vous concentrer sur la consommation de céréales sans gluten comme le riz, l’avoine sans gluten, le sarrasin, le quinoa et l’amarante. C’est aussi une bonne habitude de préparer correctement les céréales (surtout celles qui contiennent du gluten) en les faisant tremper, germer et fermenter. La germination des céréales permet d’améliorer la biodisponibilité des nutriments, de réduire la teneur en gluten et autres inhibiteurs et de les rendre plus digestes.

Choisissez du pain au levain ou du blé germé, qui sont mieux tolérés que le pain ordinaire à base de farine de blé.

Voici quelques aliments naturellement sans gluten qui sont riches en nutriments et peuvent vous aider à avoir une alimentation équilibrée sans gluten.

  • Sarrasin
  • Millet
  • Avoine sans gluten
  • Riz brun
  • Quinoa
  • Amarante
  • Farine d’amandes
  • Teff
  • Farine de noix de coco
  • Haricots et légumineuses
  • Noix et oléagineux
  • Fruits et légumes
  • Fruits de mer
  • Produits laitiers crus/fermentés tels que le kéfir ou le miso
  • Viande et volaille biologiques de haute qualité

L’intolérance au gluten comparée au syndrome du côlon irritable et à l’intolérance au lactose

L’intolérance au gluten, l’intolérance au lactose et le syndrome du côlon irritable (SCI) peuvent provoquer des symptômes similaires tels que des crampes d’estomac, des gaz et des ballonnements.

Une étude récente sur la sensibilité au gluten et le syndrome du côlon irritable, publiée dans la revue Nutrients, a conclu qu’un régime sans gluten peut être bénéfique à la fois aux personnes sensibles au gluten qui signalent des symptômes liés au gluten et aux personnes atteintes du syndrome du côlon irritable qui sont également sensibles au gluten ou au blé.

Les chercheurs affirment : « Indépendamment de l’identification des composants incriminés, la communauté scientifique s’accorde à dire que l’élimination du blé du régime alimentaire peut améliorer de manière significative les symptômes d’un sous-groupe de patients souffrant de SII (syndrome du côlon irritable), qui peuvent parfois être diagnostiqués comme NCGS (sensibilité au gluten non cœliaque). »

Les symptômes de l’intolérance au lactose peuvent certainement être similaires aux symptômes de l’intolérance au gluten ou du syndrome du côlon irritable. Cependant, les symptômes de l’intolérance au lactose sont certainement causés par l’exposition au lactose, qui se trouve principalement dans les produits laitiers.

Les symptômes les plus courants de l’intolérance au lactose sont les suivants : diarrhée, gaz, ballonnements, crampes, douleurs abdominales, nausées, vomissements, migraines ou maux de tête et acné. Ces symptômes peuvent survenir de 30 minutes à deux jours après la consommation de produits laitiers et peuvent aller de légers à graves.

L’intolérance au gluten comparée à la maladie cœliaque et à l’allergie au blé

Les personnes souffrant d’une sensibilité au gluten non cœliaque (intolérance au gluten ou au blé) peuvent présenter des symptômes similaires à ceux des personnes atteintes de la maladie cœliaque, notamment : douleurs abdominales, ballonnements, constipation, diarrhée, maux de tête, « esprit trouble », éruptions cutanées. La maladie cœliaque peut également provoquer des symptômes plus graves tels que : anémie, ostéoporose, aphtes, lésions du système nerveux, reflux acides et réduction de la fonction de la rate (hyposplénisme).

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent éviter le gluten, que l’on trouve dans le blé, l’orge, le seigle et parfois l’avoine. Une personne souffrant d’intolérance au gluten doit éviter les mêmes aliments, mais les symptômes potentiels de la sensibilité au gluten non cœliaque sont moins graves que ceux de la maladie cœliaque.

L’allergie au blé ne doit pas être confondue avec l’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque. L’allergie au blé est une allergie alimentaire, c’est-à-dire une réaction excessive du système immunitaire à une protéine alimentaire spécifique. Si une personne allergique au blé consomme l’une des quatre classes de protéines de blé, dont le gluten, cela peut déclencher une réponse anormale du système immunitaire qui provoque une réaction allergique.

Les symptômes de l’allergie au blé peuvent inclure des gonflements, des démangeaisons, des difficultés à respirer et même une anaphylaxie. Cependant, les personnes allergiques au blé ne présentent généralement pas de lésions intestinales. Mais attention, une allergie alimentaire, contrairement à une intolérance alimentaire, peut potentiellement être fatale.

Précautions à prendre

Si vous pensez avoir une intolérance au gluten, parlez à votre médecin des tests possibles et d’un régime d’élimination. Si vous décidez de suivre un régime sans gluten, il est très important que votre alimentation soit variée et nutritive.

Il est important de savoir qu’un régime sans gluten pour les enfants n’est pas recommandé, s’il n’est pas médicalement nécessaire.

Il est également important de noter que le riz, un substitut courant des céréales sans gluten, peut contenir de l’arsenic et du mercure, des métaux lourds qui sont nocifs lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Il est donc conseillé de consommer une grande variété de céréales sans gluten plutôt que de se tourner vers le riz seul comme substitut de glucides.